Aller au contenu principal
Fermer

Rabais fiscal accordé par le Luxembourg : Engie obtient gain de cause face à la Commission européenne
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/12/2023 à 11:23

La Commission européenne estimait que l'entreprise française avait partiellement échappé à l'impôt grâce à des montages financiers avec le Luxembourg.

( AFP / JOHN THYS )

( AFP / JOHN THYS )

La Cour de justice de l'UE (CJUE) a annulé, mardi 5 décembre, une décision de la Commission européenne, prise à l'encontre de l'énergéticien français Engie et portant sur des avantages fiscaux accordés par le Luxembourg pour un montant de 120 millions d'euros.

La juridiction, qui statuait en dernière instance, a décidé d'annuler la décision de la Commission européenne de considérer ces avantages fiscaux accordés à Engie comme des aides d'État illégales, selon un communiqué de la Cour. Les magistrats ont suivi la recommandation formulée en mai par l'avocate générale Juliane Kokott.

La Cour considère que la Commission a commis "des erreurs" qui "ont vicié l'ensemble de (son) analyse (...) et la décision de la Commission est dès lors annulée".

Bruxelles avait ouvert une enquête approfondie en septembre 2016 sur "deux montages" financiers qui ont permis à Engie d'échapper en partie à l'impôt au Luxembourg . Cette enquête visait des accords fiscaux passés en 2008 et en 2010 par le Grand-Duché avec l'énergéticien, au bénéfice de deux sociétés du groupe établies dans le pays: Engie LNG Supply et Engie Treasury Management.

Fiat, Apple , Amazon, Starbucks...

En juin 2018, la Commission européenne avait conclu que le groupe Engie avait bénéficié d'avantages fiscaux illégaux au Luxembourg et réclamé au Grand-Duché qu'il récupère 120 millions d'euros auprès de l'entreprise dont l'État français est le premier actionnaire. Engie et le Luxembourg avaient dans un premier temps saisi le Tribunal de l'Union européenne qui a donné raison à la Commission et rejeté leurs recours. Ils ont alors formé un pourvoi devant la Cour de justice.

La Commission européenne a déjà subi une série de défaites dans des affaires similaires. Le constructeur automobile Fiat (groupe Stellantis ) a obtenu l'an dernier de la CJUE l'annulation d'une décision de Bruxelles qui lui réclamait de rembourser 30 millions d'euros d'avantages fiscaux au Luxembourg.

La Commission a également perdu face à Apple, Amazon et Starbucks , dans d'autres litiges fiscaux en Irlande, au Luxembourg et aux Pays-Bas.

La victoire d'Apple en première instance a toutefois été remise en cause récemment. Dans un avis non contraignant mais généralement suivi par les juges, l'avocat général de la CJUE a recommandé en novembre que soit rejugé ce litige qui oppose depuis sept ans le fabricant de l'iPhone à la Commission européenne au sujet de 13 milliards d'euros d'arriérés fiscaux en Irlande.

Valeurs associées

276,3136 USD NASDAQ -0,88%
21,6700 EUR Euronext Paris +1,21%
83,4735 USD NASDAQ -1,93%
10,2860 EUR Euronext Paris -1,21%

1 commentaire

  • 08 décembre 09:27

    Une belle épine tirée du pied !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:28 

    A la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'Agence Kampuchea Press (AKP), le 8 décembre 2025, montrant des habitants évacués après des affrontements le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province d'Oddar Meanchey, au Cambodge ( AFP / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:23 

    La Thaïlande a mené lundi des frappes aériennes à la frontière avec le Cambodge, où un soldat thaïlandais et quatre civils cambodgiens sont morts, selon les deux camps, moins de deux mois après un cessez-le-feu chapeauté par Donald Trump. Le président américain ... Lire la suite

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:07 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le Budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Un canon Caesar sur le site de l'usine d'armement franco-allemande KNDS de Bourges, le 21 mars 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:06 

    La Croatie a confirmé lundi l'achat de 18 canons automoteurs français Caesar pour renforcer son artillerie, et s'est engagée à moderniser ses douze avions de chasse Rafale avec l'aide de la France, lors d'une visite du Premier ministre croate Andrej Plenkovic à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...